Daniel Bensaïd

2008

Éditions Lignes, Paris,
janvier 2008, 160 pages

« Pour que la gauche d’imposture que Bernard-Henri Lévy s’empresse de secourir puisse encore faire illusion en se présentant comme la seule possible, la seule raisonnable, la seule concevable, il se doit de disqualifier l’autre gauche, d’exorciser ses vieux démons. Pour que sa nouvelle gauche moderne, riche de candidats aux transferts, puisse être « sans frontières » sur sa droite, il faut la garder et la murer solidement sur sa gauche. Il faut donc changer les noms, brouiller les cartes, inverser les valeurs. Il faut, absolument, par un simple détournement rhétorique orwellien, par un détournement de novlangue aussi audacieux que celui transformant les exploités en privilégiés et les patrons en otages, il faut donc que la gauche fidèle, la gauche non reniée, non frelatée, non repentie, soit stigmatisée. »

Daniel Bensaïd répond ici au dernier livre de Bernard-Henri Lévy, Ce grand cadavre à la renverse  : il réfute point par point les prétendus « sept péchés capitaux » que son auteur, en nouveau théologien , impute à la gauche radicale. Le présent essai est également une vigoureuse affirmation de la nécessité d’une politique anticapitaliste aujourd’hui.

Commander le livre

Manas Floria Bottine Désert Femme Gris Grigio Fumo 40 EU qV7tsL9Ep

SKU-137478-bcg151
Manas Floria, Bottine Désert Femme - Gris - Grigio (Fumo), 40 EU
Manas Floria, Bottine Désert Femme - Gris - Grigio (Fumo), 40 EU
Contact

Dans notre centre de service, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Vers le centre de service

Autres possibilités de contact

Aide
Questions fréquentes Utiliser un bon Livraison et retrait Modes de paiement Supplément pour quantité minimale Retour et garantie Extensions de garantie La communauté S'abonner à la newsletter
L'entreprise
ERBAVOGLIO Chaussures à lacets enfant Fz5U2FiKH
Chaussures De Randonnée Hommes Imperméables Noirs Légers Leatther Surface Low Top Outdoor ShoesArmyGreen42 O9pbUj3
Gris (Gray G88) Gant Chester Pantoufles Homme Gris Gray G88 42 EU Gant Chester ykBcAEy
Chaussures à talon aiguille à bout rond roses Sexy femme WPJGGGE5H9
Commentaires de clients Conditions générales de vente Clause de non-responsabilité (disclaimer) Déclaration de protection des données
Nos succursales
Berne Dietikon 40 EU adidas Copa 174 FxG Chaussures de Football Homme Multicolore Core Black/Solar Red/Solar Red 40 EU Multicolore (Core Black/Solar Red/Solar Red) Chaussures de Football Homme QLG0HuFZcQ
Kriens Lausanne Saint-Gall Winterthour Wohlen Zurich
Réseaux sociaux
Facebook Chaussures Femme The Seller Bottines Noir Daim Ak971 0SuKpuPNa
Google+ Youtube Pinterest LinkedIn Instagram
Offres d'emploi
Gruppenleiter/in Warenausgang/Verpackung Brand Communication Manager (m/w) Mitarbeiter (m/w) Logistik (Grossteilelager) 100% Plus d'offres d'emploi

Prix de référence

  1. Ancien prix de vente Galaxus
  2. Prix unitaires des produits du set

Manas Floria Bottine Désert Femme Gris Grigio Fumo 40 EU qV7tsL9Ep

SKU-137478-bcg151
Manas Floria, Bottine Désert Femme - Gris - Grigio (Fumo), 40 EU
Manas Floria, Bottine Désert Femme - Gris - Grigio (Fumo), 40 EU

Gris (Grey) New Balance Fresh Foam Lazr Sport New Balance Fresh Foam Lazr Sport Running Femme Gris Grey 365 EU mWduqbKD

Recherche

Véronyque Tremblay participe à la première pelletée de terre au site de la future caserne de pompiers aux Cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury

Accueil / Nouvelles

STONEHAM-ET-TEWKESBURY, QC, le 20juin 2016 /CNW Telbec/ – La députée de Chauveau et adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur MartinCoiteux, est fière de participer à la première pelletée de terre marquant le début des travaux de construction de la nouvelle caserne de pompiers des Cantonsunis de Stoneham‑et‑Tewkesbury. Elle profite de l’occassion pour annoncer l’aide financière gouvernementale de 1982050$ accordée aux Cantons unis Stoneham‑et‑Tewkesbury pour la réalisation de ce projet. Cette somme provient du volet RECIM du Programme d’infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM), consacré uniquement aux projets d’infrastructure à vocation municipale et communautaire.

«C’est avec grand plaisir que je me joins à vous aujourd’hui pour le lancement des travaux de construction de la nouvelle caserne de pompiers des Cantons unis de Stoneham‑et‑Tewkesbury. Cette infrastructure majeure viendra bonifier l’offre de services en matière de sécurité incendie, notamment en relocalisant les équipements sous un même toit. C’est grâce à l’appui financier de notre gouvernement que la réalisation de ces travaux fort attendus par la collectivité et les autorités municipales peut être possible», a déclaré la députéeVéronyqueTremblay.

«Notre gouvernement est à l’œuvre pour assurer un soutien constant aux municipalités du Québec, notamment en leur permettant de renouveler et de développer leurs infrastructures publiques, comme le démontre bien le projet de construction de la caserne de pompiers des Cantonsunis de Stoneham‑et‑Tewkesbury. Cette nouvelle infrastructure leur permettra d’accroître la sécurité des citoyens et des pompiers, contribuant ainsi à leur qualité de vie», a fait savoir le ministre MartinCoiteux.

«Cette nouvelle caserne de pompiers permettra de mieux servir les citoyennes et les citoyens. Comme notre population est maintenant de 7 904 personnes comparativement à 2 500 en 1977, notre objectif est de maintenir une offre de services de qualité. De ce pas, nous continuons d’aller de l’avant », a souligné le maire Robert Miller.

Le projet des Cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury consiste à construire une caserne de pompiers sur un terrain situé tout près du garage municipal. La nouvelle caserne, bâtie sur deux niveaux, aura une superficie de plus de 10000pieds carrés et répondra au schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Parmi les principaux travaux figurent la mise en place d’un garage de cinq portes, des espaces administratifs et de rangement ainsi qu’un atelier. Leprojet prévoit également une mezzanine, une salle polyvalente pour y tenir des rencontres, une cuisine ainsi que des chambres à coucher pour les pompiers.

Soulignons qu’en vertu du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), les coûts admissibles de ce projet ont été établis à 3964100$. Lacontribution du gouvernement du Québec s’élève à 1982050$ tout comme celle des Cantons unis de Stoneham‑et-Tewkesbury.

Articles récents

359, rue Racine Québec, QC G2B 1E9

Téléphone : 418-842-3330 Télécopieur : 418-842-6444

[email protected]

Afin de bien représenter vos intérêts à l’Assemblée nationale, j’aimerais recueillir votre opinion sur les enjeux qui vous préoccupent.

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Vous êtes ici :

Corem – le principe de la réversion

La protection des proches en cas de décès

27.10.2017
Imprimer
Sommaire Définition Les différents cas de réversion

Définition

La réversion correspond à l’attribution de tout ou partie des points acquis par l’adhérent à ses ayant droits.

Dans le cadre du Corem, la réversion peut être mise en place :

La réversion en période de cotisation

En cas de décès de l’adhérent avant la liquidation de sa rente, la totalité des points acquis est reportée intégralement au profit :

La réversion est servie sous forme de rente à partir de ses 55 ans. Toutefois, la présence d'au moins deux permet d'en bénéficier avant l'âge de 55 ans.

En l’absence de conjoint, partenaire de PACS, ou concubin, la totalité des points est répartie immédiatement entre ses . Le versement se fera aussi sous forme de rente.

Il est possible d’inverser l’ordre des bénéficiaires afin de donner la priorité à ses enfants.

Est défini comme « enfant à charge » de l’adhérent, pour le versement de la rente de réversion « orphelin », l’enfant de l’adhérent jusqu’à l’âge de 25 ans ou, s’il relève du groupe « Handicap » tel que défini ci-après, quel que soit son âge. La rente de réversion « orphelin » est versée jusqu’au mois du 25ème anniversaire de l’enfant ou, si celui-ci relève du groupe «Handicap», à vie.

Est défini comme « enfant à charge » du bénéficiaire, pour le versement « anticipé » de la rente de réversion, l’enfant de l’adhérent décédé fiscalement à charge* du bénéficiaire, jusqu’à l’âge de 25 ans ou, s’il relève du groupe «Handicap» tel que défini ci-après, quel que soit son âge. Le versement « anticipé » de la rente de réversion est suspendu lorsqu’il reste moins de 2 « enfants à charge » et reprend ensuite le premier jour du mois suivant le 55ème anniversaire du bénéficiaire. *Compté fiscalement à sa charge ou rattaché à son foyer fiscal ou auquel il verse une pension alimentaire lui ouvrant droit à déduction fiscale.

Groupe Handicap

Sont considérés comme relevant du groupe Handicap, les enfants atteints d’une incapacité permanente d’un taux au moins égal à 80%, reconnu par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ou reconnu par l’ex-Cotorep ou l’ex-Cdes. Toute présentation d’une autre reconnaissance fera l’objet d’une étude spécifique.

Pour mieux comprendre

Voir aussi la garantie décès YFF Nouveau printemps chaussures unique bouche peu profonde a souligné les grands chantiers loisirs télévision avec télévisionchaussures femmes Rose 38 tous les occasionnelsmatch Ms9RbLDH
.

La réversion au moment de la liquidation

Formulées selon des enjeux distincts, les attaques portées contre l’antispécisme depuis le champ intellectuel ont pu faire l’effet d’un rejet massif et unanime pour les passeur·se·s de l’antispécisme, situé·e·s aux marges de cet espace. Pour habituels que soient les réflexes protectionnistes des dynamiques d’import-export intellectuel (Bourdieu2002), la violence des critiques, formulées depuis des positions variées du champ intellectuel, est ici particulièrement appuyée. Les opérations de marquage discriminantes laissant entendre le caractère antihumaniste, voire crypto-fasciste du mouvement de libération animale éclairent les logiques de cette opposition. Au contraire des pays anglophones, où a été légitimée dès la fin du xix e siècle l’idée d’une prise de parole «profane» au nom des bêtes –c’est-à-dire d’une alternative critique aux discours et aux savoirs des scientifiques– le principe d’une représentation politique des animaux n’est jamais parvenu jusque-là à s’implanter dans l’espace public en France (Carrié2015b). L’altérité des conceptions portées par les passeur·se·s antispécistes explique de fait pour partie la force des résistances opposées par de nombreu·x·ses auteur·e·s à l’importation de ce mouvement et de ses mots d’ordre. Ceux-ci sont perçus comme incompatibles avec le principe devenu cardinal depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale de la stricte unicité de l’espèce humaine (Stoczkowski1999). Sont ainsi durablement disqualifiées les tentatives de ces passeur·se·s pour diffuser dans le champ les préceptes radicaux des théoricien·ne·s de l’éthique animale. Si les antispécistes ont ponctuellement répliqué dans leurs Cahiers ou dans des ouvrages publiés par la maison d’édition Tahin Party, à laquelle collabore Yves Bonnardel (Hardouin-Fugier, Reus, Olivier2002), ils et elles n’ont jamais disposé de suffisamment de ressources pour imposer leurs voix dissonantes dans l’espace académique.

Le transfert en direction des milieux d’extrême gauche n’a guère été plus concluant. Au sein du mouvement anarchiste, de nombreux collectifs se créent pourtant à une échelle locale au début des années1990. De même se déploient des projets éditoriaux intégrant ces nouveaux enjeux de luttes. Mais l’implantation des idées antivivisectionnistes reflue à partir du milieu de la décennie. Ce désengagement s’explique surtout par l’hostilité marquée d’une «orthodoxie» libertaire et, plus particulièrement, des membres de la Fédération anarchiste. Si ceux-ci acceptent les traditions végétariennes et naturiennes 13 développées dans le milieu anarchiste français du début du xx e siècle (Baubérot2013; Bochet1993), ils et elles rejettent néanmoins un courant jugé trop proche de l’utilitarisme, école de pensée perçue comme expression du libéralisme politique et économique (Colson2001). La légitimation des préceptes antispécistes est aussi compliquée du fait du décalage temporel entre le moment de leur formalisation intellectuelle dans les années1970 et les tentatives de transfert en France au cours des années1990. Le groupe des antispécistes, qui s’appuie entre autres sur les textes séminaux de Singer qu’ils ont contribué à traduire 14 , a ainsi souffert de l’image controversée que s’est forgée l’universitaire. Si en1975 Peter Singer n’est encore qu’un nouvel entrant peu connu dans l’espace académique, il a depuis beaucoup produit, non seulement sur la «question animale» mais aussi dans le domaine de la bioéthique, où ses vues ont suscité d’importantes polémiques. Soucieux de promouvoir sa conception d’un utilitarisme voué à la maximisation des préférences, il a défendu la nécessité de l’euthanasie non volontaire de nouveau-nés, enfants et personnes handicapé·e·s ou malades dans les cas où la somme des souffrances pour la personne et ses proches excéderait celle des plaisirs (Singer1996). La carrière intellectuelle de Singer et ses engagements dans l’espace public dans les années 1990 affectent dès lors la réception de la libération animale et de l’antispécisme, quand bien même les passeur·se·s français·es ne se réclament pas de ses vues sur ces thématiques. Perçus comme des tenants d’une forme d’eugénisme, ils et elles rencontrent une forte opposition de la part de certains groupes antifascistes et anarchistes. L’acmé de ces tensions a lieu à l’occasion de la Deuxième rencontre intergalactique, organisée en Espagne durant l’été1997. Une délégation d’antispécistes français·es venue présenter une motion autour de la «question animale» est prise à parti par des groupes d’antifascistes, heurtés par la présence de textes de Singer, sur la table tenue par les militant·e·s. S’ensuit un échange houleux, l’hostilité du personnel organisateur et d’une majorité du public entraînant finalement l’exclusion des antispécistes:

Contact

Dans notre centre de service, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Vers le centre de service

Autres possibilités de contact

Aide
Questions fréquentes Utiliser un bon Livraison et retrait Modes de paiement Supplément pour quantité minimale Retour et garantie Extensions de garantie La communauté S'abonner à la newsletter
L'entreprise
Digitec Galaxus AG Clients professionnels Employés Babybotte Frivol Bottillons Bébé Fille Rose Rose Or 20 EU 20 EU Rose (Rose Or) SUHSHd
Commentaires de clients Conditions générales de vente Clause de non-responsabilité (disclaimer) Déclaration de protection des données
Nos succursales
Berne Dietikon Genève Kriens Lausanne Saint-Gall Winterthour Wohlen Zurich
Réseaux sociaux
Facebook Twitter Google+ Youtube Pinterest LinkedIn Instagram
Offres d'emploi
Gruppenleiter/in Warenausgang/Verpackung Brand Communication Manager (m/w) Mitarbeiter (m/w) Logistik (Grossteilelager) 100% Plus d'offres d'emploi

Prix de référence

  1. Ancien prix de vente Galaxus
  2. Prix unitaires des produits du set